Vue d'exposition, papier peint coloré dissimulé par des dessins accrochés en avant

Entre fer et terre

Foulards en soie imprimés, broderie sur grillage à poule, papier peint sérigraphié, dessins au crayon, écussons textiles peints. 2023

Exposition de diplôme à l’École des Arts Décoratifs

Mêlant arts domestiques, artisanat d’art et beaux-arts, je tisse des liens entre culture classique et culture populaire, sur les traces de mon histoire familiale. Ainsi prend forme un art “pictrural” selon la formule proposée par l’écrivain Régis Debray dans Vie et mort de l’image.

Entre fer et terre s’ancre dans un territoire précis : le milieu ouvrier mosellan qui a bercé mon enfance, par contraste avec mes années d’études à la capitale. J’ai désiré transmettre mon expérience de ce lieu, les valeurs apprises là-bas et la nostalgie qu’il m’inspire. En prenant la position de témoin d’un monde amené à disparaître, ce projet rend visible l’art du “faire” et la mémoire d’une classe tombée dans l’oubli.

Photographies : Amélie Canon

Exposition « Vivement Demain ! #2 » à la Galerie du Crous, Paris Design Week 2023.

Lieux (a)typiques

Crayon HB, formats variables entre 50 x 76 cm et 100 x 152 cm. 2023

Dans la maison de ma grand-mère, je dessine des images des lieux et objets de son quotidien. Elles montrent un habitat désuet, riche de diverses ornementations et matières.